Nous le savons, le manque de ressources est criant dans les écoles. Il est difficile pour les élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage d’avoir accès à des accommodations ou des diagnostics. Cette situation rend les outils d’aide encore plus indispensables dans l’apprentissage académique des jeunes, à défaut d’avoir accès à un support professionnel spécialisé quotidien.
Pour une personne aux prises avec une ou plusieurs difficultés d’apprentissage, le logiciel est d’une importance capitale. Son utilité dans le processus d’apprentissage est équivalente à une paire de lunettes pour un étudiant myope. Lorsqu’on apprend à découvrir Lexibar, certaines familles ont tendance à utiliser uniquement les fonctions gratuites. Bien qu’elles représentent effectivement une aide considérable, elles n’apportent pas toujours le petit coup de pouce nécessaire à la réussite, pour les personnes éprouvant des difficultés d’écriture et de lecture sévère.
« En travaillant auprès des familles, nous avons entendu plusieurs histoires de réussite d’élèves qui, même à l’âge de 10 ans, ne réussissaient pas encore à lire et à écrire dues à un trouble d’apprentissage et qui ont désormais pu le faire avec l’aide de notre outil d’aide. » – Mélina Patry
À la lumière de ces constatations, en quoi les fonctions du prédicteur phonétique et des illustrations sont-elles essentielles à la réussite scolaire de votre enfant?
L’impact du prédicteur phonétique
Le prédicteur phonétique est très efficace pour les personnes aux prises avec un trouble d’apprentissage comme la dysphasie, la dyslexie et la dysorthographie. Cette fonction est essentielle pour les personnes qui écrivent comme ils l’entendent dans la vie quotidienne.
Comme le prédicteur effectue ses opérations avec l’alphabet phonétique international, il peut facilement retrouver les mots qui, aux sons, sont identiques ou proches de la prononciation de cette combinaison suite à une analyse. Il n’est donc pas nécessaire que la première lettre écrite du mot soit la bonne pour que le prédicteur le reconnaisse. Il peut reconnaître tous les sons du langage parlé pour représenter tous les mots de la langue écrite.
Le prédicteur phonétique est plus performant que le prédicteur orthographique, car il analyse le son que font les lettres et suggère un mot en lien avec le son formé par les lettres écrites. C’est pour cette raison que c’est une fonction d’assistance essentielle pour les personnes atteintes de trouble d’apprentissage comme la dysphasie, la dyslexie et la dysorthographie ou les personnes qui utilisent davantage la voie phonologique pour écrire.
Ainsi, un enfant ayant beaucoup de difficulté à transmettre sa pensée par écrit pourra désormais le faire facilement. Cette fonction contribue grandement à briser les barrières imposées par les troubles d’apprentissage tout en nous aidant à retrouver notre confiance en soi.
Le rôle des illustrations
Combinée avec le prédicteur phonétique ou orthographique, les illustrations ont 2 objectifs distincts : représenter visuellement les mots concrets du langage écrit et concrétiser les concepts abstraits. Cette fonction aide le processus cognitif à lier à la représentation écrite d’un mot à sa signification afin d’accéder plus rapidement au sens des mots.
Les illustrations améliorent aussi les compétences en lecture et d’écriture de la personne. Elles l’aident à comprendre la signification des mots proposés surtout dans le cas des homophones qui sont plus difficiles à comprendre pour les étudiants aux prises avec un ou plusieurs troubles d’apprentissage. Les illustrations concrétisent l’homophone et la place dans un contexte connu pour lui donner un sens et une signification.
Les illustrations permettent à l’élève de sélectionner le mot qui évoque le mieux sa pensée afin de concrétiser son idée à l’écrit. De plus, elles permettent la formation de liens entre les mots et leur signification tout en contribuant à l’amélioration du processus cognitif d’accès lexical. Cette fonction est essentielle autant pour les utilisateurs en processus d’apprentissage d’une langue que pour les personnes aux prises avec un trouble d’apprentissage comme la dysorthographie, la dyslexie et la dysphasie.
Comment Lexibar a changé ma vie !? … Nos témoignages
« Mon fils de 10 ans bloquait et ne réussissait pas à écrire une ligne. Il sait écrire, mais il est dyslexique et dysorthographique sévère. Depuis, avec Lexibar, il ose écrire, et surtout, écrire des mots qu’il a dans la tête, mais qu’il ne sait pas du tout écrire. Il s’applique à écrire phonétiquement et il guette le mot qui apparaît dans la liste, et la magie opère. Il sourit, clique et enfin, il peut écrire ce qu’il pense. Il est tellement content que parfois, il fait exprès d’utiliser des mots compliqués et les répètent plusieurs fois. Il a à nouveau la sensation d’être intelligent ! Donc son premier réflexe à l’ouverture de son ordinateur, c’est d’ouvrir Lexibar. Jamais il n’oublie ! Merci, Lexibar, d’avoir redonné de l’espoir de suivre l’école et de lui redonner l’estime de soi. » – Emmanuelle Vosseler, maman
« Nous utilisons Lexibar en anglais-français sur Mac. Quel changement pour notre dyslexique-dysorthographique-dysgraphique. C’est le jour et la nuit non seulement au niveau de l’apprentissage, mais aussi au niveau de l’estime de soi. Nous vous sommes très reconnaissants. Le seul souci, c’est que Lexibar ne fonctionnait pas sur le logiciel très performant Adobe Acrobat Pro DC avec OCR intégré. Nous étions donc sur PDF Exchange nettement moins efficace. Je viens de m’apercevoir par hasard qu’il fonctionne maintenant également sur Acrobat. C’est super. Cela facilite beaucoup les manipulations. Merci! » – Caty Clément
« Premier de classe en français pour un dyslexique (93%). Je veux partager l’expérience de mon fils qui a maintenant 13 ans. Je veux juste vous partager que mon fils est dyslexique. Nous le savons depuis la 4e année. Il a vu une orthopédagogue en privé depuis jusqu’en secondaire 1. Depuis, il utilise Lexibar quotidiennement. Il a été premier de classe en français secondaire 1 avec un résultat de 93%. Nous étions tous les deux surpris et nous nous demandions si cela pouvait arriver. Le professeur a mentionné qu’il utilise bien ses outils (Lexibar) et que oui il est bien le meilleur de la classe. Il continue en secondaire 2 d’avoir des résultats de 90% en français. Ce qu’il n’avait pas au primaire. Il avait tout juste la moyenne. Je suis très fière de lui et de sa persévérance. Il y a de l’espoir. » – Christine Plamondon
« Grâce à Lexibar, mon fils commence à lire de courts albums, faire du travail scolaire, lire et écrire des courriels, faire des recherches Internet. Il se fait aussi davantage confiance, écrit à la main dans un carnet les mots importants pour lui, des adresses courriel. Ne s’énerve pas quand ça bogue !!! Et pourtant il y aurait de quoi !!! Il peut être fier de lui. Merci! Bien sûr on continue, il y a encore des choses à développer! » – Marie Fracel
Article rédigé par Jannick Bélanger
Jannick est spécialiste en communications et marketing numérique chez Haylem. Membre de l’équipe depuis septembre 2020, elle accorde une grande importance à la cause des personnes vivant avec un trouble ou des difficultés d’apprentissage. Elle a récemment terminé son baccalauréat en communication marketing à l’UQAM.