Votre enfant est stressé par les examens finaux? Vous aimeriez lui apporter votre soutien dans ses révisions? Eugénie vous offre en cadeau 6 conseils utiles et bienveillants pour vous aider à rassurer votre enfant avant l’arrivée des évaluations.
1er conseil – Aider votre enfant à gérer son stress et à faire ses devoirs même quand il ne vous sollicite pas.
Pour l’aider à gérer son stress, vous pourriez parler avec lui de divers sujets, le questionner sur ses amis, le féliciter des petits progrès remarqués… Tout pour lui changer les idées de ses tâches scolaires qui peuvent lui apporter une lourdeur sur les épaules par la pression de la réussite. Une autre façon de lui offrir votre soutien serait de lui proposer de l’aide pour relire ses devoirs, ou de montrer votre intérêt pour ce qu’il fait et sans nécessairement montrer de l’intérêt uniquement dans le but de le corriger!
2e conseil – Proposer à votre enfant de fixer de petits objectifs et de les écrire sur un papier. (Ex. Je veux avoir un ‘’A’’, un ‘’vert’’ ou un ‘’90’’, en Mathématique)
Pour l’aider à se fixer des objectifs réalisables, vous pourriez lui offrir une petite boite à souhait. Si vous avez du temps, vous pourriez même apporter du matériel pour la construire et la décorer vous-même avec lui, selon vos intérêts et l’âge de votre enfant. Si vous êtes motivés, vous pourriez même prendre le temps d’écrire avec lui ou pour vous-même, en guise de modèle.
3e conseil – Faire une planification de révision, incluant les matières qu’il doit étudier à un certain moment et aussi les horaires, en lui laissant toujours le choix de le faire à sa manière, comme il le comprend.
Plusieurs moyens s’offrent à vous pour planifier les révisions, dépendamment des préférences et des besoins de votre enfant. L’organisation faite par un tableau mensuel permet une vision globale, hebdomadaire ou journalière, selon la signification et la compréhension de votre enfant. Pour certains élèves, noter comme un ‘’to do list’’ est plus efficace et moins rigide. Si votre enfant est plus visuel, vous pourriez opter pour une vision plus artistique : décorer, ajouter des collants, faire des dessins au lieu d’écrire. Un autre moyen très efficace pour planifier les révisions est d’utiliser des ‘’Post-it’’. En plus de leur permettre une sensation de liberté et un confort de propreté, ils pourront déplacer les tâches plutôt que de les raturer.
4e conseil – Rappeler à votre enfant de faire des pauses entre ses périodes d’étude et de commencer tôt, pour augmenter la fréquence des révisions.
Faire plusieurs courtes périodes d’étude régulièrement est plus efficace qu’une très longue période. De cette façon, votre enfant évite aussi de sursaturer sa mémoire et sa concentration.
5e conseil – Éviter de lui parler des conséquences en cas d’échec, mais plutôt, l’encourager lorsqu’il vous partage ses ambitions.
Il est important de valoriser chaque réussite ou temps d’études. Votre enfant peut avoir besoin de se faire rassurer qu’il mette en place les bonnes actions pour ‘’réussir’’ selon ses capacités. Vous pourriez en profiter pour discuter avec lui de sa vision de la réussite (notes et progrès).
6e conseil – L’amener à faire ses achats de Noël dès maintenant pour lui éviter une source d’angoisse sur le temps ajouté à ses études.
Il est conseillé d’effectuer les tâches qui peuvent jouer sur son stress quelques semaines en avance (magasiner un sapin, acheter des cadeaux, installer des décorations de Noël, etc.). Ainsi, votre enfant pourra consacrer son temps et son énergie cognitive à ses révisions. Il pourra se changer les idées pour emballer les cadeaux, plutôt que de faire de longues files d’attente dans les magasins, qui engendrent parfois de la frustration.
Article rédigé par Eugénie Pettigrew-Leydier, Orthopédagogue, Directrice, Fondatrice d’AIDEOR PTE. LTD